Publié le : 10 mars 20227 mins de lecture

Sur le marché français, une trentaine de fournisseurs d’énergie existe. La facture d’électricité dépend de la consommation électrique et du tarif de l’abonnement auprès de son fournisseur d’électricité. Découvrez comment réaliser une estimation de consommation électrique.

 Comment estimer sa consommation en électricité ?

Le montant de la facture d’électricité dépend principalement de la consommation électrique et du coût de l’abonnement. Pour connaître la consommation électrique d’un appareil, il faut considérer trois données. La puissance de l’appareil, le nombre d’heure par jour de son fonctionnement ainsi que le nombre de jour de ce fonctionnement doivent être pris en compte. L’estimation de la consommation électrique sera par la suite obtenue par la multiplication de ces trois données puis par la division de la valeur obtenue par 1000. Si vous avez par exemple un téléviseur de 100 W que vous allumez tous les jours pendant 4 heures, la consommation électrique sera : 100W x 4h x 365j/1000. La consommation électrique du téléviseur sera donc 146 kWh par an. En effectuant le même calcul pour tous vos appareils électriques, puis en les additionnant, vous aurez la valeur de votre consommation électrique annuel. En tenant compte de cette valeur et le coût de votre abonnement, vous pouvez alors obtenir l’estimation de votre consommation électrique. Il faut savoir que le coût d’abonnement dépend de votre fournisseur d’électricité. En France, ces fournisseurs ne manquent pas. Vous pouvez donc utiliser un comparateur fournisseur d’électricité pour connaître le tarif d’abonnement que chacun d’entre eux propose. N’hésitez pas à avoir plus d’informations ici.

 Que faire pour consommer moins d’électricité ?

Il est autant positif pour le budget que pour la planète de faire des économies d’électricité. Mais pour y parvenir, il faudra adopter quelques éco-gestes. Pour commencer, il faudra faire le point sur sa consommation électrique. Vous pouvez prendre comme référence votre dernière facture d’électricité et faire le défi de drastiquement baisser votre consommation. Autrement, il faudra toujours débrancher tous les appareils électriques lorsque ces derniers ne seront pas utilisés. Même en veille, les appareils consomment toujours de l’électricité. Pour vous faciliter les tâches, vous pouvez utiliser des prises intelligentes qui vont arrêter automatiquement tous les appareils en veille après les avoir détectés. De même, avec les chargeurs de tablettes, ordinateurs et téléphones, il est conseillé de les débrancher après utilisation car ils consomment toujours même s’ils ne sont plus reliés à des appareils. Vous pouvez aussi privilégier des appareils électroniques moins énergivores pour diminuer votre consommation électrique. En optant par exemple pour une imprimante à jet d’encre, vous pouvez économiser jusqu’à 30 fois moins votre consommation par rapport à une imprimante laser. Vous pouvez aussi d’autre part entretenir vos linges sans consommer trop d’électricité et faire votre cuisine de manière plus responsable. Si vous souhaitez faire une économie en électricité, trouver un nouveau fournisseur avec un comparateur d’électricité vous est aussi une solution.

 Choisir le meilleur fournisseur avec un comparateur d’électricité

En France, choisir le meilleur fournisseur et comprendre son fonctionnement peut être compliqués vu le nombre de fournisseurs d’énergies sur le marché. Une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs existe en effet et chacun d’entre eux avance des tarifs plus ou moins élevés que les autres. En ne disposant pas de connaissances sur le marché, il peut vous arriver de souscrire au Tarif Bleu. Cette offre figure pourtant parmi les plus chères du marché. Voilà pourquoi, l’utilisation d’un comparateur d’électricité gratuit vous est recommandé si vous souhaitez trouver votre meilleur fournisseur. Avec un comparateur d’électricité gratuit, il vous sera possible de souscrire l’offre d’électricité la moins chère sur le marché. Cet outil va effectuer la comparaison du cout de l’abonnement des offres d’électricité et le prix du kWh. Il vous avancera par la suite le fournisseur à offres moins chères. Autrement, le comparateur d’électricité reste un outil qui permet de gagner du temps. Durant votre souscription à un nouveau contrat d’électricité, il pourra vous faciliter les démarches administratives.  

 Changer d’offre d’électricité : pourquoi ?

En changeant d’offre d’énergie, vous allez pouvoir faire une réelle économie sur vos factures d’électricité. Si vous avez acheté de nouveaux appareils énergivores vérifiez-vos contrats d’électricité. S’ils ne seront plus adaptés au profil de consommation de votre foyer, vous êtes conseillé à changer d’offre d’énergie. Sur le marché, les nombreux fournisseurs existant proposent tous des tarifs compétitifs. Que votre habitude de consommation a connu ou non une évolution, vous pouvez donc réaliser des économies. En vous faisant aider par un comparateur fournisseur d’électricité, vous allez trouver rapidement le fournisseur au coût particulièrement léger. Il faut retenir que les contrats restent sans engagement de durée pour tous les particuliers. Vous pouvez par conséquent, si vous êtes un particulier, résilier sans préavis afin d’en souscrire un autre contrat auprès d’un nouveau fournisseur. D’ailleurs, changer de fournisseur d’électricité est totalement gratuit. Vous aurez la même énergie fournie mais ce sera juste le fournisseur qui ne sera plus le même. Il Entre autres, ce sera votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre précédent contrat avec votre ancien fournisseur.