Toutes les bonnes raisons de réaliser des travaux de rénovation énergétique dès maintenant

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Envisager des travaux de rénovation énergétique c’est à la mode, mais est-ce vraiment rentable ? Pour la plupart des logements, la réponse est oui, assurément. Sauf bien sur, si votre habitation est neuve et qu’elle répond aux nouvelles attentes en termes de performance énergétique. Alors quels sont les intérêts à envisager des transformations de rénovation énergétique pour votre habitation actuelle, et ce, dès maintenant ? Suivez le guide !

Des travaux qui bénéficient de sérieux coups de pouce !

Dans cet état d’esprit actuel et jusque dans la politique, l’ère est au développement durable et à la réduction de notre empreinte énergétique. Pour le bien de notre planète c’est certain, mais aussi pour celui de notre portefeuille. Du coup, en France, beaucoup d’aides existent afin de soulager les Français dans leurs projets de rénovation énergétique entre éco prêt à taux zéro, prime énergie, crédit d’impôt développement durable, aides au diagnostic thermique…et la liste est non exhaustive. Vous êtes dans une copropriété ? Sachez que vous êtes aussi concerné car certains travaux de ce type peuvent vous faire bénéficier d’une réduction de charges de copropriété, pour en savoir plus : cliquez ici.

La prime énergie découle du mécanisme de Certificats d’Économies d’Énergie, et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) sont aujourd’hui les deux principaux leviers d’aide au financement des travaux. Sachez par exemple que le CITE peut représenter jusqu’à 30 % du montant total du coût des travaux de rénovation énergétique. La prime énergie elle, permet de bénéficier d’une aide directe, dont le montant varie selon la nature des travaux. On notera par ailleurs, et ce n’est pas un détail, que ces deux principales aides peuvent être cumulées et complétées par d’autres soutiens et moyens de financement comme l’éco prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, certaines aides locales…). Et c’est le bon moment pour concrétiser votre projet car le reste à charge pour le propriétaire ou le locataire qui réalise des travaux de rénovation énergétique n’a jamais été aussi bas qu’aujourd’hui !

Principal atout : réduire vos factures en chauffage

Quels travaux sont considérés comme faisant partie de la famille de la rénovation énergétique ? Ils peuvent être de diverses natures : isolation des combles, isolation des murs, isolation des planchers, installation de systèmes de chauffage plus performants, équipements d’énergie renouvelable…

Chacune de ces transformations et notamment l’isolation thermique, vous permettra de réaliser des économies considérables sur votre budget de chauffage. Le saviez-vous ? Une bonne isolation pour sa maison peut entrainer une réduction qui va jusqu’à 80 % des factures énergétiques.

Les autres avantages d’une rénovation énergétique

Vous pouvez valoriser votre bien immobilier

Les travaux de rénovation énergétique faits dans votre demeure, peuvent devenir un réel atout pour mettre celui-ci en valeur notamment si vous envisagez un jour de mettre en vente votre habitation.  Le critère de la gestion de l’énergie étant devenu important pour tous les acquéreurs.

Un plus pour vos futurs locataires

Si vous êtes propriétaire d’un bien et que vous le mettez en location, investir dans de travaux de rénovation énergétique peut être un réel atout pour vous permettre de trouver plus facilement des locataires. Ces derniers font effectivement très attention au montant des charges, moins les vôtres seront élevées plus votre bien en location sera attractif sur le marché. Un investissement positif pour vous et pour votre locataire donc.

Ne plus être anxieux face à ses factures énergétiques

Les dépenses liées aux énergies sont de plus en plus sources d’anxiété pour les consommateurs…et notamment la facture d’électricité surtout quand l’hiver arrive. Certains se privent même de chauffage, on nomme cela : la précarité énergétique. Des travaux de rénovation énergétique sont alors un investissement qui vont dans le bon sens, même d’un point de vue social : les factures ne sont plus une source d’angoisse ou de privation. Les prix des fournisseurs d’énergie ne font que fluctuer, le besoin en chauffage, lui, est toujours le même, et il est vital.

Quels professionnels pour la rénovation d’une maison ?
Les points à vérifier pour une rénovation de maison réussie