Les différents types de toit végétal

toit végétal

Réintroduire la nature dans les villes est la mission des toitures végétalisées. Ces espaces verts aménagés par l’homme, apportent plus d’esthétique à des lieux dépourvus de verdure et ces solutions sont un moyen efficace de lutter contre le réchauffement des températures. Voici quels sont les différents types de toiture qu’il est actuellement possible d’installer.

Une solution pour préserver l’environnement

L’architecture d’une maison ou d’un immeuble de travail est généralement composée de quatre façades visibles et d’une façade non exploitée. Il s’agit du notamment du toit. Afin de l’utiliser à bon escient, le fait de le végétaliser est bénéfique et présente de nombreux avantages. Le premier est celui de participer à la limitation du ruissellement des eaux de pluie et ainsi éviter de gaspiller cela. De plus, l’abondance de plantes vertes sur un toit permet de fixer les particules polluantes en suspension dans l’air. Et, lorsque les températures estivales créent des îlots de chaleur partout en ville, la présence d’un toit vert dans un secteur permet de réduire les écarts de température, car la présence de plantes dans un endroit apporte de la fraîcheur. Un toit vert, c’est donc une surface judicieusement exploitée afin que des plantes puissent y pousser. Pour que de la végétation pousse sur votre toit, il est possible d’y installer une toiture végétalisée extensive, intensive ou semi-intensive. Ce sont les trois types de « Toitures végétalisées » qu’il est généralement possible de réaliser.

Les différents types de toit végétal

La végétalisation extensive consiste à créer un complexe de culture élaboré qui soit de faible épaisseur. En ce sens, les plantes qui seront installées sur votre toit seront donc des végétaux d’origine horticole ou sauvage permettant la réalisation d’un couvert qui ne nécessite pas ou très peu d’entretien. En plus de l’eau de pluie, un arrosage d’appoint est suffisant en fonction des contraintes climatiques. Au fur et à mesure du temps, une végétalisation extensive constituera un mini écosystème sur votre toit.
Sinon, une végétalisation semi-intensive consiste à créer une surface de culture élaborée ayant une épaisseur moyenne. Ainsi, cela permet d’y réaliser un espace végétal un peu plus pourvu en plantes paysagères afin de donner plus d’allure à une toiture. L’entretien de cet espace vert nécessite toutefois plus d’attention qu’un toit végétalisé de manière extensive. Il faut donc prévoir un arrosage modéré sur cette surface. C’est indispensable. Sans quoi, certaines des plantes dépériront tandis que d’autres non, ce qui n’est pas très beau.
Enfin, une végétalisation intensive consiste quant à elle à aménager une toiture en terrasse jardin. Il est donc nécessaire d’installer des couches de terres épaisses sur toit afin de pouvoir y faire pousser des plantes qui nécessitent un entretien constant. En plus d’une végétation de type horticole, même des plantes de type arboricole peuvent être installées.

Une entreprise spécialisée en toits végétalisés

Une entreprise comme ecovegetal propose différentes solutions vertes adaptées aux besoins des clients faisant appel à leurs services. Capables de transformer votre toit en un terrain vert ou en jardin d’embellissement, grâce à la pose de bacs de plantes pré cultivées et modulables, votre toiture deviendra une surface dont vous serez fier. La végétalisation des toitures est une solution désormais adoptée par de nombreux acteurs et organismes soucieux de la préservation de l’environnement. Votre toit sera donc valorisé. Le fait d’y installer des végétaux est un bon moyen de lui donner du volume et de la couleur. Si vous désirez profiter d’une végétalisation spécifique, des experts sont à même de concrétiser votre projet. Il est actuellement tendance d’installer un potager urbain sur un toit. En demandant à une entreprise spécialisée en aménagement de toitures végétales de créer votre potager, vous pourrez cueillir vos légumes en montant simplement sur votre toit. Il est aussi relaxant de pouvoir se rendre sur une toiture végétalisée. Un ou des coins comportant des chaises et des tables peuvent y être aménagés selon les cas, c’est idéal de s’y détendre. 

Le prix d’une isolation par l’extérieur au m2
Déco maison : opter pour une peinture éco-responsable