Déco maison : opter pour une peinture éco-responsable

Peinture éco-responsable

Pour la peinture de votre maison que c’est en construction ou en rénovation, la peinture écologique est une solution à la fois économique et responsable. En effet, il s’agit d’un moyen tout à fait durable, respectueux de l’environnement et surtout assurant un environnement sain pour son propriétaire. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour une peinture écoresponsable ?

Tout savoir sur la composition d’une peinture écologique

La peinture traditionnelle est composée majoritairement de substances chimiques et toxiques. D’ailleurs, ces substances polluent l’air ambiant et ont tendance à être asphyxiantes durant leur pose. Par rapport à cette dernière, la peinture écologique est une peinture à base de composant naturel. En effet, différents ingrédients ont été apportés à celle-ci. Pour la composition écologique, des résines végétales ou minérales remplacent les résines pétrochimiques de la peinture traditionnelle. Ces résines végétales peuvent être par exemple la chaux, la caséine, l’argile, le soja ou encore l’huile de lin. Pour donner de la consistance à la peinture, les constituants seront mélangés à l’eau puis à des charges minérales comme la craie. Ensuite, des pigments minéraux y sont ajoutés afin d’assurer une couleur plus proche de la couleur naturelle. Il faut savoir que ces pigments minéraux sont des pigments extraits d’argiles, de terres colorées ou encore d’ocre. Des peintures écologiques totalement naturelles sont quasi inexistantes pour un séchage rapide et ayant une bonne durée de vie. En effet, elles sont biologiques de 95 à 98 % avec un ajout de quelques additifs qui sont issus du pétrole. N’hésitez pas à visiter unikalo.com pour découvrir beaucoup plus d’options sur une peinture biosourcée.

Pourquoi choisir une peinture écologique ?

Le premier avantage de la peinture écologique est sa qualité d’adaptation à toutes les pièces. À cela s’ajoute sa facilité d’entretien grâce au fait que la peinture écoresponsable est lessivable. Ses pigments composants, résistant bien aux rayons ultra-violets, lui garantissent une bonne tenue favorisant sa dureté. Cependant, des précautions comme celles avec les autres types de peintures restent à prendre lors de son utilisation. Vous devez favoriser une bonne aération lors des travaux de sa mise en œuvre, même si celle-ci est moins odorante. Il faut également une durée assez suffisante puisque son séchage prend du temps. Par ailleurs, elle est exempte de composants allergènes et des composants potentiellement cancérigènes. De plus, son taux de CO2 reste limité, ce qui lui donne un point fort sur le respect de l’environnement. Par contre, la peinture écologique manque de nuance de couleur. Partant du fait que les pigments utilisés sont extraits de minéraux naturels, la gamme de couleurs est alors réduite. En matière de prix, cette peinture à base de composant renouvelable n’est guère plus chère qu’une peinture traditionnelle.

Optez pour des peintures écologiques appropriées à vos pièces

Il est évident qu’une peinture écoresponsable s’adapte à toutes les pièces d’une maison. Mais, des nuances sont nécessaires pour sublimer la lueur de la maison. Différents critères devraient aussi être pris en considération comme la fonction de la pièce pour bien trouver le meilleur type de peinture écologique convenable. La peinture à utiliser pour une salle de bain, la cuisine ou la buanderie, par exemple devrait être résistante à l’eau. Avec une peinture écologique à l’argile, vous avez une peinture très couvrante qui peut s’adapter à toutes les pièces. Elle a une qualité microporeuse, lui permettant de s’adapter aux pièces humides et elle est particulièrement belle dans les tons chauds. Pour un budget serré, optez pour la peinture écologique à la chaux. Avec une caractéristique antibactérienne et hydrorégulatrice, elle convient à tous types de surface sauf le métal. Par ailleurs, vous pouvez opter pour la peinture écologique aux silicates. Celle-ci est utilisable à l’extérieur tout comme à l’intérieur et résiste très bien à l’eau, aux moisissures et aux algues. Cependant, cette dernière ne peut s’appliquer que sur un support mural contenant déjà des silicates comme le béton ou enduit.

Maison : comment réaliser un devis pour mes travaux ?
Comment réaliser une extension de maison en bois ?