Comment rénover la cave d’une maison ?

Pour de nombreux propriétaires, la cave devient des oubliettes. Elle est généralement très sombre, très peu entretenue, sale et poussiéreuse. La cave sert généralement à se débarrasser d’objets et accessoires inutiles. Néanmoins, il serait peut-être temps d’aménager ce local de sorte qu’il devienne un espace de rangement  pratique et agréable, un lieu de travail, voire une pièce à vivre. Comment procéder ?

Assainir et rénover la cave

La cave est un local en plus que le propriétaire pourra exploiter pleinement pour gagner davantage de l’espace dans sa maison. Pour la rénovation de cave poussiéreuse et encombrée d’objets de toutes sortes, il faudra commencer par la vider totalement et la nettoyer. Un système de ventilation bien pensé est à mettre en place pour que le propriétaire puisse respirer sainement une fois dans cet endroit. Cette ventilation permettra également de résoudre le problème d’humidité dans la cave. Le professionnel de la construction en charge de la rénovation de ce lieu veillera ensuite à traiter les moisissures et le salpêtre qui s’installent au niveau des murs. C’est juste après qu’il tâchera de bétonner les murs ou du moins le recouvrir de ciment.

Installer des meubles pour le rangement et la liberté de mouvement

La rénovation de cave est une opération consistant au traitement des problèmes de poussières, humidité, salissures, moisissures et encombrement. Le traitement des murs et le recouvrement par du ciment ou du béton puis la peinture améliorent l’esthétique du local. L’aération prévient l’humidité et la persistance d’éléments néfastes à l’homme comme le CO2, le radon… Selon le bon vouloir du propriétaire, la cave peut conserver son utilité première à savoir le rangement d’objets et accessoires encombrants. Pour veiller à ce que l’endroit reste propre et esthétique et permette une bonne liberté de mouvement, il faudra y installer judicieusement des dispositifs et meubles de rangement. En misant sur un rangement minutieux, le propriétaire pourra s’y retrouver facilement quand il aura besoin d’un objet en particulier rangé dans la cave.

Transformer la cave en une pièce habitable ou un lieu de travail

La cave peut très bien être transformée en un lieu de travail, voire en une pièce à vivre de type salon ou lieu de détente et de repos. Cette transformation de la cave en bureau ou en pièce est possible pour un local avec une hauteur sous plafond de 1,8 mètre minimum et une superficie de 20m2. Outre l’aération et l’embellissement du décor général, la rénovation de cave nécessitera l’installation d’un plafond, d’un plancher adéquat et d’un système d’isolation thermique performant. L’usage de briques de verre à des endroits choisis peut se révéler judicieux pour que la cave puisse être éclairée par l’astre du jour. Enfin, il faudra penser à l’éclairage à l’électricité pour que le bureau ou la pièce soit utilisable même la nuit.

Toutes les bonnes raisons de réaliser des travaux de rénovation énergétique dès maintenant
Quels professionnels pour la rénovation d’une maison ?