Comment réaliser une extension de maison en bois ?

Vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison, que ce soit pour vous, pour vos enfants, pour votre famille ou vos amis qui passent dans le coin, et vous comptez l’agrandir ? Pourquoi ne pas opter pour une extension en bois ? Avec son côté à la fois traditionnel et moderne, elle séduit de plus en plus de propriétaires. De plus, elle est rapide à mettre en place. Toutefois, comme tous travaux de bâtiments, il existe des règles spécifiques à respecter.

Les règles à connaître sur l’extension de maisons en bois

Tous les projets d’extension de maison en bois sont soumis à des obligations légales (extension latérale ou surélévation), et cela, en fonction du lieu du chantier et du Plan Local d’Urbanisme en vigueur dans la commune.Avant d’entreprendre les travaux, il est important de faire appel à un professionnel du BTP (entreprise de construction, chef d’entreprise ou architecte) afin d’étudier et de vérifier la faisabilité du projet. Quelques modifications pourront être réalisées à l’issue de cette étape afin d’intégrer au mieux votre extension dans votre environnement.

La plupart des projets d’extension de maisons, notamment ceux qui entraînent une modification de l’aspect extérieur de la maison, requièrent soit une déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire. L’une comme l’autre doit être déposée auprès de la mairie.

Comment procéder aux travaux d’extension ?

Quelle que soit l’envergure de votre chantier d’extension, une visite détaillée de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison est obligatoire afin de déterminer les différents corps de métiers devant intervenir. N’oubliez pas non plus de passer à la mairie pour s’assurer de la conformité de votre projet avec les règles du PLU.

Vous devez également penser à protéger vos meubles des coups, des poussières et des salissures engendrés par les travaux. Mais la solution la plus recommandée reste de les déménager. Vous pouvez alors les mettre dans les pièces qui ne seront pas touchées par les travaux ou louer un garde-meuble. Dans tous les cas, veillez à bien les recouvrir avec une bâche ou encore une couverture.

À qui confier son projet d’extension de maison ?

Afin d’assurer la réussite de votre projet d’extension de maison en bois, passer par un architecte est indispensable. Il prendra en charge l’ensemble des travaux, depuis l’étude de faisabilité du projet jusqu’à la remise des clés, en assurant l’organisation et le suivi du chantier et en coordonnant les différents corps de métier.De plus, il saura vous conseiller sur la solution la mieux adaptée, tout en tenant compte des différentes contraintes techniques et énergétiques pouvant parfois être complexes. Faire appel à un architecte est également avantageux en cas de désaccord avec la mairie pour l’obtention du permis de construire. En effet, il en mesure d’intervenir, de négocier et de faire accélérer la procédure. Alors, n’hésitez pas à lui confier votre projet.

Maison : comment réaliser un devis pour mes travaux ?
Quels travaux écologiques peuvent être réalisés dans sa maison ?