C’est quoi une maison économe ?

Avec l’évolution de l’architecture et des etudes en batiments, personnaliser sa maison n’est plus un souci. D’ailleurs, on trouve des maisons de toutes les formes actuellement. Certes, l’énergie et l’eau commencent à manquer pour les besoins de l’homme compte tenue de la pollution, de la destruction de l’environnement et touts ces expériences que pratiquent les humains. Heureusement, une solution s’offre à nous pour vivre harmonieusement et de façon non exagérée: c’est se construire une maison économe. Mais en quoi consiste ce concept?comment faire d’une maison une source d’économie? Est ce vraiment réalisable?

En quoi « une maison économe » consiste t-elle?

Comprendre ce que c’est, nécessite une définition maison économe. De terme à terme, une maison se présente comme une habitation, une demeure, une résidence, un domicile. C’est également une habitation, en bois , en béton ou peu importe, destinée au logement d’une personne, d’une famille et où il existe une vie c’est à dire où l’on peut dormir, manger ….Le terme « économe » quand à lui désigne un caractère qui ne dépense pas trop, qui prend garde au gaspillage. Ceci étant, une « maison économe » est une habitation qui fait faire des économies, qui évitent le gaspillage. En terme de maison, il s’agit de contrôler l’utilisation d’énergie et d’eau. Dans quel intérêt? La réponse est simple: l’énergie commence à se coûter chère autant que l’eau, qui se fait même rare dans certains endroits. Réduire les consommations, protège et préserve, non seulement l’environnement mais également autrui. En consommer moins, aide au partage. Outre l’impact environnemental, ce non gaspillage profite à la personne possédant une maison économe grâce à l’économie qu’elle apporte.

Comment réduire l’énergie pour une maison économe?

Les astuces et conseils pour transformer ou construire une maison économe ne manquent pas. En matière d’énergie, l’utilisation d’isolation thermique est primordiale. Ne nécessitant pas beaucoup de chauffage et de climatisation, elle réduit l’énergie consommée. L’énergie économisée annuellement s’accumule et profite pour un investissement dans d’autres projets. En plus, le réchauffement climatique peut être évité. Ensuite, il est important de connaître et mesurer la consommation normale d’une maison afin de la réduire au stricte minimum à l’aise d’un gestionnaire d’énergie. Une fois l’énergie calculée, opter pour des appareils en bonne classe énergétique comme des ampoules économiques de 15 à 20W serait de guise. Enfin, il faut supprimer ceux qui sont inutiles.

Quel compromis pour éviter le gaspillage de l’eau?

La consommation d’eau dépend du mode de vie, de l’âge, du milieu … Mais une consommation raisonnée de l’eau est envisageable. Quelques gestes au quotidien aident beaucoup. C’est le système du comportement écocitoyen à adapter., Pour faire d’un foyer,  une maison économe, il est important de remplacer les équipements sanitaires trop vieux par de nouveaux. L’eau commence à manquer, parfois le débit est très faible. Heureusement, il y a la pluie. Récupérer cette eau de pluie grâce à de bonnes gouttières est idéale. Elle peut quasiment remplacer l’eau du robinet. L’investissement peut être un peu coûteux mais amorti en peu de temps. Un point considérable est d’éviter autant que possible les fuites d’eau dans la maison et autour de la maison.

Comment construire une maison en bois ?
Comment construire une maison bioclimatique ?